logo

3 adresses pour mieux vous servir

BONDUES • HEM • TOUFFLERS

tel
logo
tel

3 adresses pour mieux vous servir :

BONDUES • HEM • TOUFFLERS

Chauffe-eau électrique et cumulus

chauffe-eau-electrique-dedietrich-cor-email-1
modèles et système chauffe-eau
graphique système chauffe-eau Dafi_FR
kit-securite-chauffe-eau-eco-nf-3-4-watts-2

Chauffe-eau électrique et cumulus

Le chauffe-eau électrique

On retrouve trois types différents de chauffe-eau électrique,Il existe 3 types de chauffe-eau électrique, à savoir le traditionnel cumulus, l’instantané et le chauffe-eau à faible capacité, le modèle le plus traditionnel le cumulus, le chauffe-eau instantanée et le chauffe-eau à faible capacité. Cependant on remarque que deux de ces modèles sont très souvent utilisés, le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantanée.

Le chauffe-eau à accumulation

En ce qui concerne le chauffe-eau à accumulation, qui est aussi appelé cumulus, son système se compose d’un réservoir pour stocker l’eau chaude et d’une partie pour chauffer l’eau.

Ce type d’appareil fonctionne sur un principe simple, l’eau froide entre par la partie inférieure du système de chauffe,  c’est alors qu’elle est chauffée par une résistance électrique qui peut être soit immergée dans l’eau on parle alors de thermoplongée ou la résistance se retrouve protégée par un tube de métal, on est alors avec un système stéatite. Une fois celle ci arrivée à bonne température elle va se stocker dans le eau du réservoir avant d’être utilisée.

Le cumulus présente de nombreux avantages si vous êtes sous abonnement de votre électricité avec un système « d’heures pleines é d’heures creuses ». Vous avez alors la possibilité de programmer votre appareil pendant les heures creuses pour chauffer votre eau et ainsi faire des économies sur votre facture d’électricité.


Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané, appelé aussi CEI, n’a aucun réservoir, ce qui le rend plus facile à installer qu’un cumulus.

Cependant ne possédant pas de réserve d’eau chaude directe il est très fortement conseillé de l’installer près du point d’utilisation d’eau chaude, que ce soit sous le lavabo, ou l’évier. Ce système fonctionne avec un principe simple, l’eau va être chauffée à l’aide d’une résistance électrique, et dès que le robinet est fermé et donc la demande en eau chaude coupée, la résistance cesse de fonctionner.

La mise en place de ce type d’appareillage doit être faite dans des conditions spécifiques. Il est donc impératif que cette installation soit faite par un professionnel tel un artisan chauffagiste pour la pose et l’installation. Ce dernier vous indiquera également les différentes fonctions de votre appareil.

Pour ce qui est de la pose en elle même, ce type d’installation doit obligatoirement comporter un groupe de sécurité pour éviter le phénomène de surpression. Le raccordement à la terre est aussi obligatoire et votre installation doit être conforme à la norme électrique NF C 15-100.

Concernant les tarifs, le chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus de 100 L, oscille entre 200 & 450 euros. Le chauffe-eau instantanée est quant à lui un peu moins onéreux. N’hésitez pas à contacter votre artisan chauffagiste pour un devis indicatif.

Chauffage nord / Metropole lilloise

Chauffage du Nord | 2 bis place de la république - 59390 TOUFFLERS - Téléphone : 03.20.40.98.83
Plan d’accès | Mentions légales | Conditions Générales| ©Copyright chauffage-du-nord 2016